Le groupement d'intérêt économique

14 marques réparties en 2 catégories

Les 14 marques sont réparties en deux catégories.

  • Ceux qui utilisent la cuisson sous pression atmosphérique, dans un chaudron en cuivre ou en inox : Escobar, Rucher de Provence, Compagnie d’Ancône (Nougat Boyer), Nougat Diane de Poytiers, Nougat Gavial, Nougat Val Roubion, Arnaud Soubeyran, Doulce France, Ruches Montiliennes, Le Chaudron d’or, Suprem Nougat, Nougat 3 abeilles.

Le nougat cuit au chaudron : cuisson longue (132 à 140°C sous pression atmosphérique) et maîtrisée par le maître nougatier.

  • Ceux qui utilisent la cuisson sous vide : Nougat 3 abeilles, Nougat Chabert & Guillot, La Ruche d’or.

Le nougat cuit sous vide : cuisson courte (120-125°C sous vide de -0.8 atm.) avec une constance de goût et de texture, grâce à la maîtrise de l’automate

Nougat de Montélimar, mairie de Montélimar dans la Drôme.
Façade de la Mairie de Montélimar

De l’origine à la création d’Internougat

On trouve dans les archives de la mairie, des premières traces de la réputation de la fabrication de nougat à Montélimar en 1701 (don de « nougat » à des visiteurs de haut standing par le maire de Montélimar…). Les entreprises qui existent encore aujourd’hui, ont pour les plus anciennes, été fondées dans les années 1830 à 1850 (Arnaud Soubeyran, La Ruche d’or). La plus ancienne marque connue (Nougat Stoupany) aurait été fondée en 1787, mais n’est plus exploitée aujourd’hui.

La création de la ligne de chemins de fer PLM (Paris Lyon Marseille) marque une étape dans le développement de la renommée du nougat de Montélimar, grâce à l’initiative de quelques entreprises qui paient des vendeuses pour présenter les barres de nougat aux voyageurs en arrêt dans la gare de Montélimar, sans qu’ils aient à descendre du train.

La renommée du nougat d’amplifiera, dans les années 50, avec les congés payés car Montélimar est situé sur l’axe nord-sud, ce qui fait que des millions d’automobilistes se retrouvent sur la nationale 7 qui traverse la ville et profitent du fameux « bouchon de Montélimar » pour acheter et déguster le nougat de Montélimar. Cet âge d’or pour les Nougatiers prendra fin en 1968 avec l’ouverture de l’autoroute.

Dès l’ouverture de l’autoroute en 1968, les ventes de nougat dans les boutiques de la ville de Montélimar s’effondrent, alors les élus locaux et régionaux négocient et obtiennent de l’état, une autorisation d’installer un grand point de vente commun sur l’aire de repos.

Depuis lors, les 14 fabricants de cette filière mettent en avant ce petit plaisir.

Les membres nougatiers du GIE